Centre d'innovation sociétale sur la ville 

"Sans ma voiture" - Etude sur les changements de comportement de mobilité

"Sans ma voiture" - Etude sur les changements de comportement de mobilité

A quelle(s) condition(s) sommes-nous prêts à abandonner l'usage de la voiture individuelle en ville ? Une question sur laquelle se penche actuellement le Forum urbain, par une enquête sur l'opération "Sans ma voiture" portée par Bordeaux Métropole.


Du 17 septembre au 20 octobre 2017, 52 usagers de la voiture individuelle ont laissé leur véhicule au garage pour tester des modes de déplacement alternatifs (vélo, transports en commun, autopartage) proposés à des tarifs préférentiels par Bordeaux Métropole et ses partenaires. Un mois pour changer ses habitudes, et l'occasion pour le Forum urbain de conduire un étude sur les leviers de changements de pratiques en matière de mobilité.

Huit étudiants de master ont pour ce faire été mobilisés pour conduire une enquête auprès des participants à l'opération, par le biais de divers outils :

• un questionnaire en ligne diffusé en cours d'opération

• des ateliers de partage d'expériences organisés lors de la séance de clôture de l'opération le 20 octobre à Bordeaux Métropole

• un dernier questionnaire téléphonique un mois et demi après la clôture de l'opération, afin d'évaluer les changements de comportement effectifs des participants

> Plus d'informations sur l'opération "Sans ma voiture" sur le site web de Bordeaux Métropole



Date de réalisation
  : d'octobre 2017 à janvier 2018

Partenaire : Bordeaux Métropole

Membre du Forum urbain mobilisé : Guillaume Pouyanne (enseignant-chercheur en sciences économiques à l'Université de Bordeaux)

Etudiants associés : 8 étudiants du master 2 "Ingénierie du Développement Economique Territorial" (Université de Bordeaux)


Dernière mise à jour mardi 03 octobre 2017


HAUT