Centre d'innovation sociétale sur la ville 

"Sans ma voiture" - Ateliers de partage d'expériences

"Sans ma voiture" - Ateliers de partage d'expériences

Notre étude sur les changements de comportement de mobilité suit son cours, avec l'organisation d'ateliers de partage d'expériences à l'occasion de la séance de clôture de l'opération "Sans ma voiture" portée par Bordeaux Métropole.


Après un mois sans leur voiture, les participants de l’opération* étaient invités le 20 octobre à récupérer leurs clés et à échanger avec les 8 étudiants de master mobilisés par le Forum urbain dans le cadre d'une étude sur l’accompagnement au changement vers des comportements plus durables en matière de mobilité.

Ces ateliers avaient pour objectif de revenir sur les difficultés et les bonne surprises rencontrées au cours de l'opération, en vue d'identifier les freins et les leviers d’une mobilité libérée de la voiture individuelle.

L'étude se poursuivra en décembre avec la passation d'un questionnaire visant à évaluer l’évolution effective des modes de déplacement des participants à l'opération. Ses résultats seront restitués à Bordeaux Métropole et à ses partenaires début 2018 avant d'être diffusés plus largement. 

> Pour en savoir plus sur l'étude réalisée par le Forum urbain



*52 participants diversifiés selon les chiffres de Bordeaux Métropole, avec une majorité de 35-45 ans (40% contre 25% de 26-35 ans) et de femmes (56% contre 44% d’hommes), vivant pour la plupart en famille (38% contre 19% de célibataires) et ne possédant qu'un seul véhicule (65% des participants).


Dernière mise à jour mardi 31 octobre 2017


HAUT