Centre d'innovation sociétale sur la ville 

Rencontre du Forum urbain #3 : Eloi Laurent et la transition social-écologique

04/07 : 18h - 19h30Rencontre du Forum urbain #3 : Eloi Laurent et la transition social-écologique

Quelle est la place des territoires dans la transition social-écologique ? Une question débattue avec l'économiste Eloi Laurent, enseignant à la Stanford University et à Sciences Po Paris, à l'occasion de la parution de son ouvrage À L'horizon d'ici. Les territoires au cœur de la transition social-écologique.


Invité 2015 de la Chaire Gilles Deleuze sur les thème "Les territoires au coeur de la transition social-écologique", Eloi Laurent est de retour à Bordeaux pour discuter de son ouvrage paru aux Editions Le Bord de l'eau. Il y évoque notamment le « moment territorial  » que nous vivons, qui résulte autant de la mondialisation que de l’urbanisation, et montre comment le territoire, entendu comme institution social-écologique, peut devenir l’écosystème par excellence de la transition vers le bien-être, la résilience et la soutenabilité.

Intervenants
L'intervention d'Eloi Laurent est discutée par Matthieu Montalban (Université de Bordeaux / GREThA), Anne-Laure Bedu (conseillère régionale nouvelle Aquitaine et directrice d'un cabinet conseil en développement durable et participation citoyenne), et Jérôme Pigé (cadre territorial et syndicaliste à Bordeaux Métropole).

Partenaire : librairie La Machine à lire

Date et lieu : mardi 4 juillet de 18h à 19h30 à la librairie La Machine à Musique Lignerolles (15 rue du Parlement Sainte-Catherine - 33000 Bordeaux)


Retour sur le contenu de la rencontre :

L’intervention d’Eloi Laurent fut l’occasion de revenir sur le « moment territorial » auquel correspond notre époque et qui constitue selon lui une véritable opportunité pour accomplir la transition social-écologique qu’il appelle de ses vœux. Celle-ci devra reposer sur quatre piliers majeurs : le bien-être territorial, la résilience des territoires, leur soutenabilité et la justice territoriale.

Anne-Laure Bedu et Jérôme Pigé ont apporté au débat leurs expériences respectives d’élue et de praticien, appelant à une meilleure compréhension des besoins réels des territoires et des difficultés rencontrées sur le terrain, à l’identification des échelles pertinentes pour mener à bien les projets et au dépassement des dogmes et idéologies au profit de politiques ambitieuses de transition social-écologique.

Télécharger la synthèse des échanges

> Quelques ouvrages d'Eloi Laurent sur le thème de la transition social-écologique :

- A l’horizon d’ici. Les territoires au cœur de la transition social-écologique, Le Bord de l'eau, 2017
- Notre bonne fortune. Repenser la prospérité, PUF, 2017
- Nouvelles mythologies économiques, Les Liens Qui Libèrent, 2016
- Nos mythologies économiques, Les Liens Qui Libèrent, 2016

Figure dans les rubriques
Actualités
Les rencontres du Forum urbain
Les rencontres du Forum urbain


HAUT