Centre d'innovation sociétale sur la ville 

Rencontre du Forum urbain #2 : Cesare Mattina et les clientélismes urbains

le 26 juin 2017 de 16h à 18hRencontre du Forum urbain #2 : Cesare Mattina et les clientélismes urbains

Le sociologue Cesare Mattina (Université Aix-Marseille / LAMES) était en juin l'invité du Forum urbain pour discuter de son récent ouvrage Clientélismes urbains. Gouvernement et hégémonie politique à Marseille.


Attribuer un emploi public, un logement social, une place en crèche est une prérogative des collectivités locales. Loin d’être anodines, ces redistributions de biens publics, matériels ou symboliques, à des individus, des familles, des groupes religieux, des personnalités, sont une des modalités du gouvernement de la ville. 

À partir de l’exemple de Marseille, ville souvent qualifiée de corrompue, Cesare Mattina démontre que le clientélisme urbain a surtout profité aux classes moyennes et aux petites/moyennes classes en ascension sociale. Au-delà du folklore de la "marseillologie", il montre que le clientélisme constitue bien une modalité parmi d’autres de gouvernement des villes.

Intervenants
La conférence de Cesare Mattina est discutée par le politiste spécialiste de la sociologie électorale Vincent Tiberj (Sciences Po Bordeaux), et animée par Gilles Pinson (Sciences Po Bordeaux / responsable scientifique du Forum urbain).

Date et lieu
Lundi 26 juin 2017 de 16h à 18h à Sciences Po Bordeaux (11 allée Ausone - 33607 Pessac), amphithéâtre Simone Veil

Revoir la rencontre :

Figure dans les rubriques
Actualités
Les rencontres du Forum urbain


HAUT