Centre d'innovation sociétale sur la ville 

Les Ateliers Bordeaux Inno Campus : les projets

Les Ateliers Bordeaux Inno Campus : les projets

Cinq projets concrets ont émergé d'une réflexion de long cours sur le développement du territoire de projets "Bordeaux Inno Campus".


Quatre mois d'exploration et d'échanges sur le territoire de l'Opération d'Intérêt Métropolitain (OIM) Bordeaux Inno Campus ont permis à un panel d'acteurs locaux d'en identifier les lacunes et les potentiels, recensés au sein d'une carte sensible avant d'être pensés comme leviers de transformation lors d'une seconde phase des Ateliers Bordeaux Inno Campus. De ceux-ci ont émergé cinq projets pré-opérationnels, visant à améliorer la qualité de vie et l'attractivité du territoire :

- créer un Smart Campus, terrain d'expérimentation de la Smart city grâce à la mise en place d'une plateforme de collecte, de partage et d'analyse de données visant à améliorer les performances environnementales, de santé publique et de confort d'usage du campus.

- ouvrir à la connaissance scientifique par la centralisation et la mise en visibilité des actions de médiation scientifique sur le territoire, afin de faire de l’innovation et de la recherche une composante de son identité.

- faciliter le repérage dans l'espace et le recours aux mobilités douces par un travail sur la signalétique, les outils numériques et l'entraide en commençant par quelques sites pilotes (stations de tramway).

- créer un hôtel d'entreprises adossé à une offre d’accompagnement et d’animation dans le quartier de Pessac Saige, pour permettre aux startups en sortie d’incubateur/pépinière d’entreprise de rester sur le territoire, et pour stimuler le développement économique du quartier de Saige.

- inventer un tiers lieu convivial, offrant des services et proposant des activités dans le quartier de Bersol à Pessac, pour améliorer la qualité de vie des salariés, favoriser la rencontre entre les entreprises, animer le quartier en dehors des horaires de bureau et résorber ainsi les problèmes de congestion des axes routiers.


Ces cinq projets ont été présentés par le panel à Franck Raynal (maire de Pessac et vice-président de Bordeaux Métropole délégué à l'AggloCampus, l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation) le 8 juin dernier, et feront l'objet de développements dans les mois à venir.


> En savoir plus sur les Ateliers Bordeaux Inno Campus


Dernière mise à jour lundi 03 juillet 2017


HAUT