Centre d'innovation sociétale sur la ville 

L'usage des images dans la recherche : objets ou outils ?

11/10 : 14h - 17hL'usage des images dans la recherche : objets ou outils ?

Ce séminaire du laboratoire PAVE s'intéressera à l'image, omniprésente dans les métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage : pourquoi et comment l’employer ? Est-elle un outil, un objet, un symbole, a-t-elle un sens ?  Une image vaut-elle mille mots ? Quel lien entretient-elle avec le texte ?


Il s'agira de comprendre comment l'image, et plus largement les méthodes visuelles, peuvent être utilisées dans un protocole d'enquête en sciences sociales. Les discussions s'appuieront sur des travaux qui mobilisent l'image pour interroger l’urbanisme, l’habitat, la justice spatiale et environnementale et les imaginaires de la mobilité.

Participants

• Fabien Reix, sociologue, co-fondateur de la Revue Française des Méthodes Visuelles introduira le séminaire

• Enrico Chapel, architecte, professeur à l'Ensa de Toulouse, parlera de la carte comme outil de recherche

• Myriame Alioualla, architecte DE, doctorante au PAVE, mettra en avant la photographie comme outil d'enquête dans l'étude des migrations

• Caroline Chabot, architecte DE, doctorante au PAVE, abordera l'outil Google Street View comme révélateur d'effets pervers de la Coupe du Monde 2014 dans les favelas brésiliennes

• Julie Ambal, paysagiste DPLG, doctorante au PAVE, évoquera la mise en récit quotidienne du projet urbain Bordeaux Euratlantique via ses plateformes communautaires virtuelles (réseaux sociaux).

Organisateur : PAVE

Date et lieu : mercredi 11 octobre 2017 à 14h à l'ensapBx (740 Cours de la Libération - 33405 Talence), amphi 2 au rdc du bâtiment O (voir le plan de l'école)

Figure dans les rubriques
Actualités
Séminaires scientifiques
Séminaires scientifiques


HAUT