Centre d'innovation sociétale sur la ville 

Journée d'étude : L'état de l'utopie

14/04 : 09h - 17h30Journée d'étude : L'état de l'utopie

...ou les nouvelles conditions de la ville comme projet social.
Universitaires et acteurs de la ville débattront au cours de cette journée de réflexions et d'expériences concrètes de fabrique alternative de l'urbain.


Si la pensée utopiste tend généralement à associer une société idéale à une forme urbaine spécifique, l'incidence de l'espace conçu sur l'ordre social est aujourd'hui plus que jamais incertaine. La ville est néanmoins perçue comme "unité de lieu" par l’action politique et les expériences alternatives qui y prennent place et cherchent à relever les défis sociétaux contemporains (liés notamment aux crises économique, de la démocratie représentative et de l’État nation).

C'est ce paradoxe d'une pensée utopiste attachée au lieu tout en se méfiant des plans d’ensemble, que traitera la journée d'étude "L'état des utopies". Y seront explorées plusieurs démarches qui resituent le projet social de l’architecture dans les cadres-mêmes de la production de l’espace, posant ainsi une critique des modèles urbains en vigueur.

> Voir le programme de la journée sur le site web de l'ensapBx

> Télécharger la plaquette de présentation de la journée d'étude


Organisateurs : laboratoire PAVE / Forum urbain

Date et lieu : vendredi 14 avril de 9h à 17h30 à l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux (740 cours de la Libération - 33405 Talence), salle 9 du BER (voir le plan de l'école)

Figure dans les rubriques
Actualités
Séminaires scientifiques


HAUT