Centre d'innovation sociétale sur la ville 

Atelier "Du crieur à la smart city"

17/03 : 09h - 12hAtelier "Du crieur à la smart city"

Comment les données contribuent-elles à la fabrique de la ville, du Moyen âge à aujourd'hui ? Une discussion autour de l'historien Patrick Boucheron, invité de la Chaire Gilles Deleuze portée par la Fondation Bordeaux Université.


Des crieurs de rue du Moyen-âge aux acteurs de la smart city d’aujourd’hui, l’information occupait et continue d’occuper une place centrale dans la manière dont nous habitons et concevons nos villes. Désormais omniprésentes, les données mobilisent une diversité d’acteurs qui, chacun a son niveau, opère des choix structurants quant à leur usage : les créateurs et les « traducteurs » de données d’abord, qui les imprègnent de leurs objectifs propres (acteurs publics, start-ups, « géants du web », bureaux d’étude, médiateurs) ; les décideurs ensuite, qui choisissent ou non de s’en saisir et en maitrisent l’accès ; les acteurs économiques dont les modalités de production et d’usage des données n’est pas sans soulever certaines questions éthiques, liées notamment à la protection de la vie privée et à la production de valeur ; les citoyens enfin qui brouillent les cartes, les rôles et les prérogatives des producteurs historiques par leur capacité à rendre visibles et à faire circuler des (nouveaux) jeux de données. Quelles sont les logiques d’action de chacun, comment s’opère la fabrique, la sélection, la circulation des données, ont-elles la capacité à transformer le monde qui nous entoure ? Autant de questions qui seront abordées au cours de cet atelier, dont l’objectif est de stimuler le dialogue et d’accompagner ainsi les mutations de la ville contemporaine.

Programme
L'atelier sera modéré par la géographe Marina Duféal (Université Bordeaux Montaigne / UMR Passages) ; il sera ponctué d'interventions de Patrick Boucheron et de temps de discussion avec le public. 

9h

Accueil autour d'un café

9h30

Introduction de Patrick Boucheron

9h45

Séquence 1 : la fabrique de la donnée
- Jérôme Fuseau (directeur de l'équipe Gestion et représentations des informations à l'agence d'urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine - a'urba)
- Raphaël Dupin (directeur de Cap Sciences) 

10h30

Séquence 2 : la sélection de la donnée
- Arnaud Buray (chef de service à la Direction générale du numérique et des systèmes d'information, Bordeaux Métropole)
- Agnès Passault (citoyenne membre du Conseil de développement durable de Bordeaux Métropole – C2D)

11h15

Séquence 3 : la circulation de la donnée
- Vincent Bergeot (médiateur numérique, Tiers-Libres - Num&Lib - Coop'Alpha)
- Sylvain Machefert (ingénieur d'études en charge du système d'information documentaire à l'Université Bordeaux Montaigne, contributeur Wikipédia et Wikidata)


> Accès libre sur inscription via le site web de la Fondation Bordeaux Université (dans la limite des places disponibles)

Date et lieu
: vendredi 17 mars de 9h à 12h dans l'auditorium de Cap Sciences (Hangar 20, Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux)

Partenaires de l'événement : Fondation Bordeaux Université, Cap Sciences, a'urba, C2D

A lire

"Métropole, participation politique et nature : comment se fabrique la ville", Le Mag by Cap Sciences, 13 mars



Figure dans les rubriques
Actualités
Contribution aux débats du territoire


HAUT